La Team DK : Mike Cotton Russel, 2D & 3D animator

Mike Cotton Russel

Mike Cotton Russel

2D & 3D animator

Sarah Jobin

Sarah Jobin

Marketing/Communication

Comment te décrirait-on en 3 mots ? 🙂

Faux calme, minutieux mais maladroit 🙂

2D & 3D animator, c’est quoi au juste ? :O

Un animateur est quelqu’un qui s’occupe de donner du mouvement et de la vie aux objets statiques, tels que des personnages ou objets inanimés. 2D ou 3D fait allusion à la technique que l’on utilise. Un animateur 2D va animer des images dessinées, tandis que la technique de l’animation 3D est très différente : on va utiliser ce que l’on appelle un “rig” pour animer un personnage (ou des objets) dans un espace 3D virtuel. Pour se rendre compte des différences de techniques, comparez un film classique de Disney avec un film de Pixar.

Quelle est ta formation/ton parcours professionnel ?

J’ai commencé avec une formation d’animation 3D à Strasbourg et parallèlement, j’ai effectué un stage dans un studio de jeux. À mon retour en Suisse, j’ai fait un stage à Lausanne pendant un an en tant que généraliste 3D. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Ben, ce qui m’a amené à bosser chez Digital Kingdom plus tard. Par la suite, j’ai fait un Bachelor en dessin animé traditionnel. Après mon diplôme, j’ai déménagé à Londres pour travailler sur la série Youtube “Simon’s Cat”. Depuis 2017, je travaille chez Digital Kingdom. Pendant tout mon parcours, j’ai aussi exercé une activité indépendante, ce qui m’a permis de travailler sur divers projets d’animation et illustration.

Le projet dont tu es le plus fier ? 🙂

Mon projet de BD personnel, Sidequest.

Quelle est ta passion (en dehors de DK bien sûr) ?

Le sport et la santé. Actuellement je pratique le stand-up paddle, le surf et le longboard. 

Ce que tu adores dans un jeu vidéo ? 😀

Pour moi, un jeu est une expérience. Ce que je recherche dans un jeu, c’est une bonne histoire et/ou la découverte d’un autre monde. Les meilleurs jeux à mes yeux sont ceux qui vont avoir une grande influence sur mes émotions. C’est pour cela que dernièrement je joue à beaucoup de (bons) jeux d’horreur, même si je ne supporte pas les films du même genre.

Ton jeu vidéo préféré ? Pourquoi ?

Hellblade: Senua’s Sacrifice. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles j’aime tellement ce jeu, et je pourrais écrire tout un article dessus. En dehors de la qualité de la production et le art style, j’ai été complètement pris par l’histoire. C’est une expérience que j’ai trouvée à la fois immersive et cinématique.

Le premier jeu qui t’a le plus impressionné ? Pourquoi ? :O

Warcraft II: Tides of Darkness. C’était le premier jeu auquel j’ai joué qui avait des bons graphismes (à l’époque), histoire et gameplay. C’était aussi mon premier jeu sur Windows (et pas MS DOS) 😛

Ce que tu détestes dans un jeu vidéo ? :/

Je ne sais pas s’il y a réellement des éléments que je déteste car depuis que j’ai recommencé à jouer il y a deux ans, je ne joue qu’à ce qui me fait plaisir. Par contre, je ne suis pas fan des jeux en ligne ou des jeux qui consistent à jouer “une partie”. C’est trop compétitif et répétitif pour moi.

Aimer les jeux vidéo veut-il nécessairement dire qu’on est addict ?

Beaucoup de jeux sont considérés comme des sports car ils demandent beaucoup de pratique pour gagner. On ne peut pas dire que quelqu’un qui passe son temps à être le meilleur dans un jeu en est plus addict que quelqu’un qui passe son temps à jouer d’un instrument, ou pratiquer un sport. Mais il ne faut pas négliger le fait que l’addiction aux jeux vidéo existe et peut être un problème. C’est toute une question de l’état d’esprit et de la relation que l’on a avec le medium. 

Cartoon art style ou Manga art style ? 😉

Cartoon art style.