Le futur du gaming : Comment perçoit-on les grandes tendances du moment ?

Benjamin Vurlod

Benjamin Vurlod

Interactive Media Designer

Sarah Jobin

Sarah Jobin

Marketing/Communication

Que vous portiez un intérêt spécial au gaming ou non, on ne vous apprend rien en affirmant que les jeux vidéo sont une source de plaisir, de connexion sociale et d’inspiration. En constante évolution, cette industrie est éternellement en quête d’innovation et tente de répondre aux besoins des utilisateurs, de plus de plus friands de jeux immersifs, toujours plus connectés et réactifs. 

Alors comment la première industrie culturelle mondiale qui génère plus de 150 milliards de chiffre d’affaires en 2019 peut-elle évoluer ? Si vous êtes au courant des news gaming ou tech, vous avez surement déjà entendu parler des tendances du moment. Nous les avons synthétisées pour vous en 3 gros secteurs : l’e-sport, le cloud gaming et le réalisme.

L’e-sport

Le sport électronique est en pleine expansion et cela va à l’évidence s’accentuer à l’avenir. L’audience mondiale de l’e-Sport atteindra 495 millions d’adeptes en 2020. Cet engouement créé, comme dans l’industrie du sport, un environnement d’exposition croissant pour la visibilité des marques. En effet, avec le sponsoring comme principale source de revenus, les prédictions indiquent que le marché de l’e-Sport dépassera le milliard de dollars en 2020, pour la première fois. Les pro-gamer sont-ils les ambassadeurs horlogers de demain ? Aurons-nous un jour un scandale du genre de l’affaire ISL et de la FIFA mais avec des droits de diffusion et d’exploitation de certaines franchises e-sport ? Comment vont évoluer les paris sportifs face à la croissance du sport électronique ?  Affaire à suivre… Nous sommes au tout début d’une nouvelle ère de l’industrie du divertissement.

Il est également intéressant de voir comment les structures se développent autour des joueurs. D’envergure nationale mais aussi locale, de plus en plus de rassemblements se créent, telles que les associations de e-sport, des ligues e-sport de club de sports, des associations cantonales et des clubs autour de grosses IP ou qui s’intéressent à la création vidéoludique locale (Swiss Made Game League en Suisse). Le e-sport va fédérer, diviser, créer des communautés, forger des identités.

Le cloud gaming

Pouvoir jouer à un jeu vidéo, sans consoles, directement depuis sa télévision, aussi facilement que l’on pourrait regarder une série ou un film ne serait pas fantastique ? C’est (théoriquement) déjà possible ! On pense forcément à Google Stadia, qui est le premier gros acteur de l’industrie à proposer du jeu se passant de support physique en 2019. Le succès qu’a remporté la plateforme est à discuter pour certains, mais ce n’est qu’un début; la 5G va faire évoluer les choses et on voit d’ailleurs déjà certaines grandes franchises adapter le même produit pour une expérience multicanale.

Des experts parlent de la fin des consoles high ends d’ici 2030. On entend beaucoup parler du Netflix du jeu vidéo, une grande plate-forme unifiée. Pourquoi pas, on pourra jouer partout au même jeu ! Cependant, est-ce vraiment un argument solide ? Nous pensons qu’il est difficile de concevoir des jeux pouvant être joués dans n’importes quelles circonstances. Imaginez jouer à un jeu de réflexion demandant beaucoup de concentration en rentrant du travail dans un train bondé. Comme pour le sport ou toutes autres activités, les jeux vidéo requièrent une infrastructure, un cadre spécifique pour une expérience optimale.

Nous ne pouvons cependant pas nier qu’un accès sans limites aux jeux vidéo est un excellent argument de vente : Jouez à n’importe quoi, n’importe où ! Du côté des développeurs il y aussi probablement des avantages. On pense notamment au porting sur plusieurs plateformes qui représente une charge de travail et des coûts considérables qui seraient dans ce cas diminués. En même temps, une grande plateforme unifiée diluerait encore plus les acteurs dans un monde déjà très concurrentiel et foisonnant de nouveaux jeux chaque jour. Difficile donc de se prononcer concrètement sur le sujet mais ce qui est certain, c’est que tout changement arrive avec son lot d’avantages et d’inconvénients.

Le réalisme

L’homme a toujours été en quête de réalisme et d’immersion afin d’approcher au plus près la réalité. En dévoilant le nouveau GPU (unité de calcul assurant les fonctions de calcul d’image) l’année dernière, Nvidia pousse le progrès encore plus loin et le trailer de lancement d’Unreal 5 pour la nouvelle PlayStation est impressionnant. Ajoutons encore tous les dispositifs VR, AR et haptiques qui sont développés actuellement et on peut facilement en conclure que cette course vers la réalité n’est pas prête de s’arrêter. Nous sommes emballés par ces évolutions et innovations, sans pour autant croire que le progrès va fondamentalement changer notre manière de créer des jeux et d’en consommer.

Des salles arcades VR, des game room chez les particuliers les plus demandeurs de ce type d’expériences ? Il est encore difficile à dire comment le jeu vidéo va visuellement, sensoriellement et commercialement évoluer dans le but d’immerger les joueurs dans des mondes ultra-réalistes. De notre côté, nous ne sommes pas spécialement inquiets que ce pan de l’industrie fasse de l’ombre aux jeux vidéo indépendants. Il y aura toujours des joueurs en quête de contenus artistiques originaux qui représentent les choses différemment du réel.

Conclusion

En tant que développeurs indépendants, il est important de se tenir à jour sur ces tendances et évolutions de l’industrie, cependant on peut vite se sentir désemparés. Créer un bon jeu de A à Z est très complexe et demande beaucoup de temps. Malgré les avancées rapides, il y a certains éléments qui selon nous sont plus naturellement prédictibles : le jeu vidéo, comme toute forme d’art née avant lui, se développe et s’insère dans le paysage culturel à tous les niveaux. Il se transmet de génération en génération et est de plus en plus démocratisé dans l’enseignement et la formation. Nous ne savons pas de quoi demain est fait ! Attention donc à ne pas trop se laisser influencer par ces grandes tendances industrielles, qui pour certaines, en oublieraient presque les fondements du jeu vidéo et la magie que ceux-ci procurent au quotidien.

Sources: www.learn.g2.com  | www.newzoo.com | www.clubic.com | www.chut.media.com | www.pcmag.com