août 31, 2021
Benjamin Vurlod

2 jeux exposés au festival Numerik Games 2021

Nous étions à l’honneur durant l’édition 2021 du festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains. En effet, nous y avons présenté deux jeux vidéo : “Swordship”, notre jeu indépendant, et “Let’s Help together”, réalisé en partenariat avec la Croix-Rouge vaudoise. Tous deux ont été mis à disposition des festivaliers trois jours durant, pour le plus grand plaisir d’un bon nombre d’entre eux ! Nous avons aussi eu la chance d’avoir des joueurs de renom ! Tonton et Lutti, deux streamers reconnus sur Twitch, ont testé et commenté Swordship dans un super showcase. Madame la Conseillère d’État Cesla Amarelle, Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, ainsi que le directeur de la Croix-Rouge vaudoise,  Monsieur Haldimann, ont quant à eux joué sur scène et en live durant la soirée d’inauguration du festival à Let’s Help together. Ils n’ont pas encore de compte sur Twitch malheureusement 😉

Quel plaisir de voir ces deux projets au même endroit, côte à côte.

Swordship est un jeu indépendant, c’est-à-dire une création du studio. Let’s Help Together est un jeu réalisé en collaboration avec la Croix-Rouge vaudoise sous l’impulsion des Numerik Games. En effet, le festival encourage et favorise la rencontre entre créateurs et organisations. Pour nous, c’est presque un accomplissement ! Il est encore assez commun que l’on vienne nous trouver pour réaliser un “serious game” en pensant que la démarche créative et le produit qui en ressort sont différents d’un jeu vidéo classique, si l’on ose dire. En réalité, nous travaillons sur ces projets de la même manière : ce sont des jeux vidéo.

Dans les deux cas, toute une série d’éléments sont à prendre en compte dans la réalisation : audience, plateforme, temps et environnement de jeu, rejouabilité, système de jeu, narration, gameplay, art style, sound design. Quand ces éléments sont maîtrisés, ils arrivent à transmettre les bonnes émotions et les bons messages aux joueurs. Pour plus d’informations sur notre processus de travail, voici le lien vers une conférence que nous avons menée avec la Croix-Rouge vaudoise sur le développement du projet.

Ce weekend nous a permis de voir les joueurs à l’œuvre sur deux créations avec une typologie très orientée “arcade”, et c’est toujours très enrichissant et instructif de se confronter à notre public. DIfférentes émulations entre les joueurs dans les moments de jeu tendus, avec beaucoup d’action, ou sur la dynamique d’équipe, sont très positives et servent le ludique et l’intérêt. Dans le cas de Let’s Help together, le jeu était également une excellente amorce pour le personnel de la Croix-Rouge vaudoise présent sur place, afin d’engager une discussion plus approfondie sur le sujet des missions et valeurs de l’organisation.

Créer des jeux vidéo, d’autant plus quand ils peuvent servir une noble cause, nous motive particulièrement. Merci au Numerik Games festival pour l’organisation, et merci à la Croix-Rouge vaudoise pour sa confiance !

Photo de couverture d’article : © Numeric Games 2021 / Hélène Millasson – LnPixElle Photography