Swordship. Sortie d’eaux troubles

Benjamin Vurlod

Benjamin Vurlod

Interactive Media Designer

Nous travaillons depuis un bon moment sur Swordship, notre dernier jeu indépendant. Le projet nous a d’abord donné du fil à retordre en phase conceptuelle (lire l’article). Nous avons ensuite pu obtenir un prototype de design plus solide, que nous avons fait tester à des joueurs le temps d’un week-end (lire l’article), en mai dernier.

Ce premier prototype nous a permis de définir concrètement la suite du projet, mais également d’approcher quelques acteurs de l’industrie du jeu vidéo. En effet, grâce au programme de mentorship de Pro Helvetia, nous avons été sélectionnés parmi un panel d’experts de l’industrie du jeu vidéo. Retour sur ces quelques mois de travail en eaux troubles.

Nous avions, en mai dernier, un prototype fonctionnel de gameplay. Cela veut dire que nous avons pu identifier que la mécanique principale, ainsi que les différentes actions que nous demandons au joueur, fonctionnent. À ce stade, le niveau de jeu était en mode “infini”, avec une difficulté croissante. La prochaine étape, construire le jeu. Le but : rassembler les informations de tout le monde afin de pouvoir construire une structure cohérente et solide. Ce ne fut pas une mince affaire ! Une bonne partie de notre été fut occupée à planifier correctement l’ensemble du contenu du jeu, en sachant que beaucoup d’éléments seraient sujets à des modifications, parfois très conséquentes. À la mi-août, nous avions un document complet au niveau de la progression et de toute l’architecture du jeu. En parallèle, nous avons entamé plusieurs gros chantiers de production sur des features clés du jeu, que nous savions indispensables dans le projet.

Dernièrement, nous avons mis le jeu entre les mains de pro-players dans le cadre d’une soirée dédiée aux créations “Swiss made” et ce fut très enrichissant.

Dans ce même laps de temps, nous avons appris que Pro Helvetia nous avaient retenus dans un programme de mentorship “Swissgames Showcase” qui a émergé des suites de la situation Covid-19. Le projet vise à mettre en lumière une série de jeux suisses prometteurs aux yeux de la scène internationale, notamment par le biais d’événements B to B en ligne. Il coach également les équipes dans la recherche de partenaires et dans le développement et la mise en marché des jeux. Nous avons pu, avec l’aide de notre mentor Jason Della Rocca, travailler sur certains aspects plus commerciaux du projet, notamment sur la manière de le présenter à des professionnels de la branche. Nous avons participé à plusieurs sessions de pitch durant l’été, dans le cadre de la Gamescom 2020 en ligne, par exemple. Dernièrement, des pro-players ont également eu l’opportunité de tester le jeu. Ceci se déroula dans le cadre d’une soirée dédiée aux créations “Swiss made” organisée par la Swiss Made Game League lors de l’événement Herofest. Ce fut très enrichissant.

What's next?

Nous avons entamé la phase de production du projet et parallèlement, nous sommes en contact avec plusieurs partenaires commerciaux qui ont montré de l’intérêt pour Swordship. Plusieurs événements et dates clés arrivent également à grands pas d’ici à la fin de l’année, dont les Nordic Games, où nous présenterons le projet à des professionnels de l’industrie. Au niveau de la production, nous visons une version plus aboutie du jeu d’ici ces prochaines semaines. Nous avons également promis de remettre une version fraîche et mise à jour du jeu à nos joueurs/testeurs avant Noël. Alors on vous réserve encore quelques surprises avec ce projet avant 2021 !