Swordship, Dernière ligne droite !

Benjamin Vurlod

Benjamin Vurlod

Interactive Media Designer

C’est officiel, Swordship sortira sur PC & Consoles cette année. Plus d’un an après notre dernier article, il s’en est passé des choses. Petit retour sur les événements passés et regard sur cette belle année 2022 en perspective.

Nous vous avions laissé en automne 2020 dans le précédent article. Je me rends compte que nous aurions dû en publier trois entre-temps tellement il y a de choses à dire 😉 Je vais donc me contenter de vous parler des étapes clés de la vie du projet en 2021.

Après plusieurs mois d’échanges et de contacts avec des éditeurs, nous avons finalement signé chez les allemands Headup, qui furent rachetés par le groupe Thunderful quelques mois plus tard. Swordship sortira donc sous la bannière Thunderful Games cette année sur PC & Consoles. Nous sommes ravis du partenariat et le travail avec les équipes de marketing et de la distribution du projet se déroulent vraiment bien. La page Steam du jeu est déjà disponible ici. Nous sommes également très reconnaissant envers Pro Helvetia. C’est avec leur appui que nous avons entamé au tout début de la pandémie ces démarches de connexion avec des professionnels de l’industrie. Pour eux comme pour nous, c’est un joli succès. Voici un petit article relatant cette mesure de soutien.

Au niveau de la production, il y a eu beaucoup de travail réalisé depuis un an. Le cœur du jeu était bien présent quand nous avons signé le contrat de publishing, mais il y avait tout le contenu à développer. Nous avions un plan très précis sur le papier avec des jalons de 3 à 4 mois. Le plan de production est respecté, mais ce n’est vraiment pas évident de maintenir les délais sans couper dans la quantité de ce que nous voulions proposer.

Aujourd’hui, le jeu est complet et jouable mais il reste un millier de petites choses à faire : clarifier certains feedbacks de gameplay, résoudre plein de petits bugs techniques, adapter les textes pour les traductions, ajuster des valeurs de jeux, modifier des vitesses, tester, ajuster, tester et encore tester. J’aime comparer ça à un déménagement. C’est quand t’as fait tout le gros et que tu penses avoir terminé que ça commence à prendre du temps pour finir 😉 On en est exactement là.

Juste avant Noël, le magazine de critiques de jeux vidéo de réputation internationale EDGE est venu nous trouver pour écrire dans leur rubrique « hype » sur notre jeu. Cela a donné une double page dédiée à Swordship très plaisante à lire avec de la part du journaliste une réelle compréhension de ce que nous voulons transmettre dans ce jeu. Belle reconnaissance ! On sait que les prochains mois vont être difficiles sur la production mais la lecture de ce genre d’article nous motive au plus haut point. C’était même le rêve de certains d’entre nous d’y figurer …

Thunderful games avait annoncé le projet dans un showcase en novembre 2021. Mais tout comme pour nous, il leur reste encore beaucoup de travail à faire sur Swordship et on est tous super excités de mettre ce projet dans les mains des joueurs. Cela commencera début avril au WASD live à Londres, puis Pax East à Boston.