octobre 24, 2022
Benjamin Vurlod

Swordship, machine avant toute !

Cela fait bientôt 4 ans que le travail a commencé sur Swordship, notre jeu indépendant en cours de production. Les choses avancent et le bateau sera bientôt mis à la mer. Entre la Gamescom cet été, la nomination du jeu au Swiss Game Awards, le soutien du Canton de Vaud et l’annonce de la sortie, cet article vous embarque dans les dernières nouvelles liées au projet.

Nous étions à la Gamescom à Cologne en août dernier, sur le stand de notre éditeur Thunderful. Nous avions taillée une belle démo sur mesure pour l’occasion. Durant cet événement, le jeu a bénéficié d’une belle visibilité et ce notamment car il faisait partie de la sélection Awesome Indies de l’édition 2022. Ce fut aussi l’occasion pour une partie de l’équipe de rencontrer en vrai notre éditeur sur place (avec la distance et le COVID nos échanges s’étaient fait 100% en ligne jusque là).

De retour d’Allemagne, nous avons mis les bouchées doubles sur les mois de septembre et d’octobre afin de rendre le jeu plus qualitatif, l’expérience plus plaisante et adaptée aux différents modes de difficulté proposés. Nous avons fixé un grand nombre de bugs et fait beaucoup d’optimisation, notamment grâce à une petite communauté de bêta testeurs très actifs et extrêmement pointilleux. Ce dernier sprint très intense et excitant (mais aussi fatiguant 😉 ) a également été ponctué de bonnes nouvelles. Nous avons tout d’abord appris que Swordship était nominé au Swiss Game Awards 2022, puis quelques semaines après, que notre dossier soumis dans le cadre d’une mesure de soutien aux créateurs de jeux vidéo lancée par le Canton de Vaud était lauréat. Ces deux nouvelles sont un beau signe de reconnaissance pour le projet et pour l’équipe.

Notre jeu a également été présenté dans le cadre du MIX Next 2022. Un événement de présentation digital de nouveaux titres en matière de jeux vidéo indépendants. C’est dans le cadre de cet événement que notre éditeur a choisi d’annoncer la date de sortie du jeu prévue cette fin d’année. Swordship sortira ( update : et à ce jour est sorti 🙂 ) officiellement sur PC & Consoles le lundi 5 décembre 2022. Le mois de novembre a ainsi été chargé. En matière de création de visuels pour la communication, mais également du côté du développement. Une partie de l’équipe continuait à fixer quelques bugs et préparait déjà du contenu additionnel pour le début de l’année prochaine.

Nous avons vraiment hâte, après toutes ces années de travail, de voir le jeu entre les mains des joueurs et de voir le résultat de ce dur labeur. Beaucoup d’éléments restent en suspens. Est-ce que le jeu va plaire à une majorité de nos joueurs ? Est-ce qu’il va pouvoir se tailler un public plus large ? Comment seront les critiques de presse ? Pour être honnête, c’est vrai, cela comptera beaucoup pour nous en termes de reconnaissance. Cela dit, au sein de l’entreprise, le succès est déjà au rendez-vous. Nous avons appris tellement de choses en travaillant sur ce jeu. Pas seulement sur de la technique ou du design, mais en matière de relations humaines et de travail d’équipe. Une chose est sûre c’est que nous n’allons pas nous arrêter de si tôt !

Site officiel du jeu

Swordship sur le site de Thunderful

Swordship sur steam