La team DK : Luc Francey , Développeur

Luc Francey

Luc Francey

Developer

Sarah Jobin

Sarah Jobin

Marketing/Communication

Comment te décrirait-on en 3 mots ? 🙂

Consciencieux, passionné, fribourgeois

Développeur, c’est quoi au juste…?

Il faut demander à Olivier… (rire). On a justement eu cette discussion et je pense que la réponse est simple : développeur, c’est écrire des lignes de code. La réalité est légèrement plus compliquée. Ce n’est pas seulement écrire du code, mais surtout traduire une vision ou un comportement en code, que la machine (et nos collègues) comprennent. Il existe une infinité de manières d’écrire du code, notre job c’est de trouver la solution qui a le plus de sens.

Quelle est ta formation/ton parcours professionnel ?

J’ai fait un CFC en informatique, puis un Bachelor en informatique à la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR). J’ai ensuite travaillé dans une start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Pendant mon temps libre, j’ai également pris pour habitude de passer pas mal de temps sur des projets personnels.

Ton métier de rêve étant petit ?

Quand j’étais tout petit je voulais faire météorologue, j’étais convaincu qu’ils décidaient du temps… Pour des raisons évidentes, j’ai changé d’avis 😉 J’ai donc effectué un CFC en informatique et c’est là que tout a changé. J’ai commencé à beaucoup, beaucoup jouer jusqu’à ce que cette passion pour le jeu se transforme en passion pour la création de jeux vidéo.

Ce que tu adores dans un jeu vidéo ? 😀

Je dirais toutes les émotions qu’un jeu transmet. Que ce soit un jeu d’horreur, une histoire heureuse, une histoire surprenante, un jeu de stratégie, il y a de tout pour tous.

Ce que tu détestes dans un jeu vidéo ? 🙁

Les bugs, il n’y a rien de pire qu’une déconnexion dans une partie en ligne.

Petit conseil pour ceux qui ont envie de travailler dans le domaine du jeu vidéo : les formations donnent des outils, une base. Cependant, soyez curieux et faites des petits projets pour vous. C’est le meilleur moyen d’apprendre !

Quelque chose qui pourrait révolutionner le monde du jeu vidéo ?

Je ne sais pas pourquoi mais je pense à la réalité augmentée. Je suis peut-être simplement curieux de voir ce que les gens vont créer si des lunettes de réalité augmentée accessibles au grand public arrivent sur le marché.

Le fun est-il le même quand on est créateur de jeux vidéo que lorsqu’on est joueur ?

Ah c’est différent, par contre pour être créateur de jeu vidéo il faut comprendre ce que c’est que d’être un joueur ! Petit conseil pour ceux qui ont envie de travailler dans le domaine du jeu vidéo : les formations donnent des outils, une base. Cependant, soyez curieux et faites des petits projets pour vous. C’est le meilleur moyen d’apprendre !

Est-ce que le jeu vidéo peut servir de thérapie dans certains cas ?

J’adore cette question, je suis convaincu que les jeux dans le domaine thérapeutique vont faire une énorme différence. J’ai d’ailleurs travaillé sur un projet ayant pour but de soulager les douleurs de personnes amputées à travers des mini-jeux. Imaginez une série de mouvements à répéter, comme par exemple du vélo. À travers le jeu, on peut inciter le joueur à pédaler plus ou moins vite selon les actions. Quelque chose de “contraignant” peut alors devenir plus fun.

D’une manière un peu moins sérieuse, c’est aussi un bon moyen de faire le vide.

Programmer ou jouer ? 😉

Les deux, mais plus de programmation, beaucoup plus.