Dans cet article, je vais vous expliquer comment nous avons transformé une escape room physique en expérience coopérative en Réalité Augmentée pour smartphones et tablettes.
L’escape room physique “Switzerland, we’ve had a problem” par Space@yourService est constituée de deux équipes: Mission Control Center et Lunar Base. La base lunaire est gravement endommagée après une éruption solaire: vous n’avez que 30 minutes avant que la situation ne devienne critique pour vos équipiers de Lunar Base. Pour conserver la notion d’équipes (Mission Control Center et Lunar Base), l’adaptation mobile / tablette permet de connecter deux appareils via un réseau local. Le temps de l’escape room a été revu à la baisse pour mieux convenir à une utilisation mobile.
L’expérience commence par une phase de prise en main qui permet à l’utilisateur de se familiariser avec la Réalité Augmentée. En plus de servir à familiariser l’utilisateur, cela nous permet de “calibrer” l’espace virtuel, ce qui améliore la fiabilité de la Réalité Augmentée. Durant cette phase, le joueur récolte des étoiles venant d’une constellation qui se trouve tout autour de lui et apprend comment interagir avec le monde virtuel.
La Réalité Augmentée est sensible à l’environnement ainsi qu’à certaines manipulations de l’utilisateur. Une pièce trop sombre, des mouvements trop rapides ou un manque de diversité dans l’environnement peuvent poser des problèmes pendant l’expérience. C’est pourquoi il est impératif d’enseigner à l’utilisateur comment profiter de cette technologie au maximum en lui fournissant les informations nécessaires via des messages dans le jeu. La consommation en ressources du téléphone est également à prendre en compte pour une expérience agréable. Il faut notamment bien gérer ce qui est affiché à l’écran en tout temps pour éviter d’éventuelles surchauffes. Pour cette raison, nous diminuons au maximum l’utilisation d’éclairages en temps réel au profit des éclairages statiques. La complexité des modèles 3D joue également un rôle important dans l’optimisation, c’est pourquoi nous essayons toujours de les simplifier au maximum.
La taille de l’espace virtuel est optimisée pour les puzzles et l’utilisation de la Réalité Augmentée. Le premier puzzle consiste à trouver des indices cachés dans le monde virtuel, ce qui pousse le joueur à explorer son environnement. Les espaces virtuels offrent l’avantage d’être partiellement / complètement en 3D: les joueurs de Lunar Base ont une vue imprenable sur la planète bleue !
L’escape room physique a, au centre de son intrigue, la communication terre-lune et lune-terre. La communication terre-lune se fait via un micro, alors que la communication lune-terre se fait via une caméra de surveillance. Les astronautes communiquent en bougeant devant la caméra. Dans Tranquility Base, la caméra de surveillance est remplacée par un appareil photo que l’astronaute peut utiliser pour transmettre des messages, des codes et des indices.
La connexion entre les deux tablettes, la Réalité Augmentée, la communication vocale, l’envoie de capture d’écrans et le rendu de la scène… Tout cela en même temps représente des challenges techniques. Nous avons eu, sur certains types de smartphones, une déconnexion au moment de la capture d’écran. Un paquet de données prenant trop de temps sur mobile provoque une réaction en chaîne, menant jusqu’à la déconnexion des deux appareils. Bien optimiser la communication entre les deux appareils est la clef! Il faut également bien profiler ce qui se passe et tester, tester, tester !
Dans le contexte des escape rooms, la Réalité Augmentée a de l’avenir. L’expérience est très agréable et surprenante pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec cette technologie. Le scénario, l’espace de jeu et les mécaniques des puzzles ont fait l’objet de nombreuses adaptations pour obtenir une expérience convaincante et agréable en Réalité Augmentée.