Portail vers le passé

Date de Sortie : 2024
Plateforme(s) : Windows et casques VR
Client : Archéolab
Partenaire(s) : Université de Lausanne, Musée romain de Lausanne-Vidy, Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Association pour la sauvegarde et la valorisation de la Villa Romaine de Pully

Portail vers le passé est une expérience en réalité virtuelle mettant en scène les découvertes archéologiques majeures de la ville de Pully sur trois périodes historiques. Chaque période fait vivre une situation originale, témoignant de la diversité des modes de vie des sociétés qui se sont succédé sur le Plateau suisse.

L’utilisateur se retrouve dans l’action en remplaçant quelqu’un pour le service du vin dans un banquet romain mais aussi dans l’émotion en participant à la mise en œuvre d’une cérémonie funéraire dans un village du néolithique ou encore dans la surprise pris au beau milieu d’enfants parlant latin. En qualité de créateur du jeu, nous avions pour mission de satisfaire d’un côté le comité de pilotage du projet composé de muséographes et de scientifiques, et de l’autre côté l’utilisateur final, à savoir les visiteurs. À l’interface de ces deux mondes ayant des attentes différentes, se trouve le dispositif de communication utilisé, ici une expérience en réalité virtuelle. Cela ouvre bien sûr des opportunités, mais également de nombreuses contraintes.

Un des principaux défis fut de savoir comment interpréter en faveur du jeu les éléments scientifiques. Il fut aussi essentiel de faire comprendre au comité de pilotage du projet avec quelles contraintes et sur quels enjeux ludiques reposerait cette expérience. Les échanges réguliers et la communication entre nos deux équipes ont permis de trouver des solutions créatives et d’assurer une belle cohérence entre l’expérience ludique et le crédit scientifique du projet.

En dépassant largement le simple mandat de réalisation, l’équipe de Digital Kingdom a su orienter la conception, les choix de développement et les options d’exploitation de l’expérience avec une justesse indispensable.
Aurèle Céllerier
Conservateur de l'Archéolab