septembre 24, 2024
Benjamin Vurlod

Entre concepts et prototypes d’un nouveau projet

Cela fait un an que nous explorons des idées de jeux ! Ces idées sont parfois initiées par une gimmick de gameplay, parfois par une mécanique de jeu, parfois sur la base d’une intention visuelle. Après environ 3 ans de travail sur notre dernier jeu Swordship, nous avions besoin d’un peu de repos, mais aussi de changer d’air, de nous laisser emporter vers la prochaine idée qui sera transformée en jeu. Voici une petite rétrospective sur cette année de rêverie créative … qui a fini par nous donner le tourni !

Swordship a occupé l’équipe jusqu’à l’été 2023 ! Pour imaginer la suite, chacun a pris du temps pour faire des exercices de concepts que nous nous présentions environ toutes les deux semaines. Nous avons aussi ressorti de vieilles idées de nos tiroirs. L’idée était de se laisser porter de manière naturelle vers un projet qui aurait le pouvoir de capter suffisamment d’intérêt de la part de toute l’équipe. Après quelques mois, certains projets avaient déjà une direction artistique assez affirmée, d’autres avaient déjà vu le jour sous formes de prototypes de très bas niveau. Plusieurs binômes se sont ainsi formés sur des concepts différents et l’idée était de les explorer davantage. Mais une répartition inégale des ressources allouées par idée empêchait de les explorer en profondeur. Après six mois, aucun concept ne sortait vraiment du lot et une certaine déception s’installait.

Nous avons ensuite tenté de participer à quelques game jam, dans l’idée de travailler un concept dans un laps de temps plus court et dans un cadre défini (les game jam sont en principes orientées avec un ou plusieurs thèmes). Il a également été essayé une approche de définition d’un concept forgé autour des préférences ou envies de l’ensemble des membres de l’équipe. Ces deux directions n’ont pas non plus abouti sur un succès !

Après presque un an d’essais en tout genre, une certaine fatigue se fit ressentir. Nous n’étions pas en mesure de choisir et d’avancer sur un projet de manière plus concrète. Avec un peu de recul, nous avions tellement besoin de libérer notre créativité et de faire autre chose après une production de trois ans, que nous avons eu beaucoup de mal à reprendre un cap clair après avoir ouvert l’éventail des envies et des idées. Le passage de la phase d’exploration créative à la phase de construction n’avait pas pris !

Aujourd’hui, nous avons décidé de changer notre approche de création pour aller de l’avant. Notre intention, se baser sur un concept porté par une seule personne au niveau de la vision créative – un lead, accompagné par une équipe de production au service du projet qui challenge les idées et les mets en forme.