D’un point de vue visuel et design la proposition devait rester très simple car il était impératif d’avoir une introduction dans l’expérience extrêmement rapide. Une fois assis sur le vélo, le joueur lance la course en un clic.
Le concept du jeu repose sur la capacité du joueur à adapter sa course (vitesse et force) à la courbe qui est dessinée. Plus le joueur reste aligné sur la ligne proposée, plus il fait un score élevé. Chaque session devait rester courte avec des vitesses variables adaptées à tout public. L’expérience pouvait se dérouler sur plusieurs vélos de manière simultanée, chaque joueur ayant la possibilité de voir en temps réel la ligne de ses concurrents.
Sur ce projet, nous avons pu valider rapidement le principe et le gameplay.Par contre, la partie technique aura été plus complexe et créative. En effet le type de vélo mis à disposition pour cette expérience et le protocole de communication ANT+ utilisé n’envoyait un signal de vitesse à la tablette qu’une seule fois par seconde. Cela engendrait une latence importante entre l’action du joueur et le feedback visuel et rendait l’expérience difficile.
Après des sessions de tests, nous avons pu contourner cette limitation en adaptant les courbes et en ajoutant un repère visuel intégrant cette latence sur lequel l’utilisateur se concentre tout naturellement.