HODASANDBOX

Date d’exposition :  novembre 2018 à novembre 2019

Plateforme : PC

Genre : Expérience ludique 

Lieu : Musée La Maison d’Ailleurs – Yverdon-les-Bains

Contexte

Lors de son exposition de 2019, “L’expo dont vous êtes le héro”, la Maison d’Ailleurs exposait les oeuvres de l’artiste Filip Hodas. Celles-ci représentent, dans un style post apocalyptique, des éléments iconiques du jeu vidéo sous forme de vestiges architecturaux.

Nous avons été mandatés afin de créer un jeu en lien avec ces oeuvres. Le challenge principal fut de proposer une expérience simple et abordable pour tous, tout en y insérant nombre de clins d’oeils identifiables par les visiteurs familiers aux icônes du monde du jeu vidéo.

Le jeu

Hodasand-quoi ?

Notre choix s’est porté sur une expérience simple mais unique, un bac à sable inspiré des oeuvres de Hodas, d’où le nom “Hodasandbox”. Le joueur choisit un objet sorti d’un jeu parmis un panel donné. Il lance cet élément dans un terrain vague. L’objet, en s’immobilisant sur le sol, prend cet aspect de vestige, typique des tableaux de l’artiste.

Le challenge technique consiste à proposer au joueur un lancé via une tablette, mais d’observer la chute de l’objet sur une projection de la scène au sol. Bien qu’il paraisse simple, Hodasandbox repose donc sur un système de communication wifi entre une tablette et un ordinateur.

Afin d’ajouter de la dynamique, certains autres objets apparaissent dans la scène. En les visant lors du lancer, le joueur peut générer des interactions, elle aussi typiques des interactions dans certains classiques du jeu (toucher un champignon fait grandir un objet, comme dans les jeu de Mario. Une boîte explosive, inspirée du jeu Crash Bandicoot, entraîne quant à elle une explosion…).

« Les jeux vidéo défoulent, stimulent et questionnent, jusqu’à leur propre univers. Les Veveysans de Digital Kingdom ont conçu spécialement pour l’exposition l’interface Hodasandbox, sorte de désert où l’on propulse à l’envi cubes, champignons et autres éléments […]. Ceux-ci interagissent ou finissent engloutis dans le sable. Un jeu cryptique et intriguant qui dialogue avec les œuvres du Tchèque Filip Hodas. »

Virginie Nussbaum, Le Temps, 20.12.2018

Conclusion

Hodasandbox est un projet sur lequel nous avons disposé d’une grande liberté créative autour d’un thème original. Nous avons à la fois pu résoudre un grand nombre de challenges techniques tout en mettant au point une expérience inédite. Le genre de projet que l’on aime chez Digital Kingdom!