MADE VISIBLE VR

Date de sortie : septembre 2018
Plateforme : Windows et casques VR Dell Visor

Client : Police Cantonale – www.vd.ch
Campagne « Made Visible »

9 kits clé en main créés : flightcase de transport, éléments promotionnels écran et rollups, casques VR et ordinateurs portable, documentation

Mission

Les Polices Cantonales romandes, bernoises et tessinoises nous ont contactés en avril 2018. Leur mission : créer une expérience VR (réalité virtuelle) de prévention routière, dans le cadre des campagnes “Made Visible” https://madevisible.swiss.

Le but est de proposer, à partir du comptoir Suisse 2018 de Lausanne et pour les années à venir, un outil de prévention attirant et nouveau dans le domaine de la sécurité routière, pour un maximum d’impact. L’outil à créer serait utilisé par les sections préventions des polices cantonales, pour leurs activités de prévention en classe, en foires ou en expositions.

Comme pour tous nos projets, nous recherchons un résultat. Notre expérience doit être efficace et dans ce cas-ci, elle doit avoir un réel impact comportemental : lorsque je partage l’espace public, je dois me rendre visible ! Nous avons donc intégré des compétences en psychologie comportementale à notre équipe. Nous avons également passé un temps conséquent à chercher la meilleure manière de porter le message de prévention.

Si l’idée première était un jeu vidéo, nous nous sommes, après réflexion, orientés vers une expérience-simulation à travers une histoire dont l’utilisateur est l’acteur. La raison principale : permettre à l’utilisateur de facilement se projeter dans son environnement quotidien et réaliser un “pont mental” entre l’expérience VR et la réalité. On retrouve ainsi 3 environnements “suisses” aux codes connus comme : ville avec un quartier industriel type Lausanne Flon, montagne avec panneaux de randonnées, bord de lac. Trois histoires plausibles et “communes” soutiennent ces environnements et des sons réalistes complètent l’immersion.

VR or not VR ?

La VR s’est elle aussi naturellement imposée. Quel meilleur outil que la VR pour mettre des personnes en situation de danger potentiel simulé ? Nous étions jusque-là plutôt réticents à l’idée de proposer ce genre de solutions à nos clients pour porter leur message. Les raisons ? Principalement pour des questions de mise en oeuvre, de praticité et de robustesse. Cependant, avec Made Visible, cette technologie est totalement justifiée. Les contraintes de la technologies deviennent annexe vis-à-vis de la possibilité de faire vivre une expérience difficilement réalisable autrement !

Ce projet a aussi été pour nous l’occasion de mettre en place des outils d’évaluation basés sur les concepts de “Theory of fun”, prise en main, compréhension et acceptation par les utilisateurs, etc. Ces outils sont actuellement utilisés sur l’ensemble de nos projets.

Enfin, un autre défi a été de créer des KITs clé en main facilement utilisables sur le terrain (écoles, foires, expositions). C’est à dire exploitables par les équipes de prévention sans formation technique VR, transportables dans un coffre de voiture break, rapides à mettre en oeuvre et robustes ! Digital Kingdom s’est occupé du choix des matériels, du setup et du suivi SAV de ces kits.

L’outil est facile à mettre en oeuvre et est efficace ! Nous avons réalisé des playtests quantitatifs et qualitatifs. Les statistiques exploitées de manière professionnelle ont également noté un impact comportemental. Le retour des exploitants de terrain et du public est très positif. Les idées d’adaptation du produit à d’autres problématiques prévention sont également nombreuses.

L’ensemble des forces de production, créatives et organisationnelles de Digital Kingdom a pu être mis en oeuvre pour ce projet. Il est particulièrement complet en termes de compétences et de résultat. N’hésitez pas à nous solliciter pour tester l’expérience dans nos locaux ! Ou retrouvez-la sur les stands prévention des Polices Cantonales romandes. Nous sommes également disponibles pour présenter le projet plus en détail lors de meetings, conférences, workshops.