Comme pour tous nos projets, nous recherchons un résultat. Notre expérience doit être efficace et dans ce cas-ci, elle doit avoir un réel impact comportemental : lorsque je partage l’espace public, je dois me rendre visible ! Nous avons donc intégré des compétences en psychologie comportementale à notre équipe. Nous avons également passé un temps conséquent à chercher la meilleure manière de porter le message de prévention.
Si l’idée première était un jeu vidéo, nous nous sommes, après réflexion, orientés vers une expérience-simulation à travers une histoire dont l’utilisateur est l’acteur. La raison principale : permettre à l’utilisateur de facilement se projeter dans son environnement quotidien et réaliser un “pont mental” entre l’expérience VR et la réalité. On retrouve ainsi 3 environnements “suisses” aux codes connus comme : ville avec un quartier industriel type Lausanne Flon, montagne avec panneaux de randonnées, bord de lac. Trois histoires plausibles et “communes” soutiennent ces environnements et des sons réalistes complètent l’immersion.