Tranquility base

Date de Sortie : 2021

Tranquility Base est un escape game en Réalité Augmentée coopératif à deux joueurs. Un se trouve dans une base lunaire, l’autre dans la salle de contrôle sur terre. Ensemble, ils doivent réparer un problème avec le système d’oxygène de la base lunaire. Malheureusement, les communications sont coupées ! Il va donc falloir rétablir la communication rapidement et trouver un moyen efficace pour échanger des informations avant que le niveau d’oxygène ne tombe à zéro !

L’objectif de ce jeu est de mettre le joueur en situation de stress dans un contexte spatial et de tester ses capacités à utiliser des éléments de son environnement pour se sortir d’une situation difficile. Dans l’application, on découvre également plusieurs projets réels de recherche spatiale suisse, ainsi que plusieurs anecdotes liées au monde fascinant de la conquête spatiale.

Notre client, l’association étudiante de l’EPFL Space@YourService, possédait déjà une première version physique de ce jeu. Il souhaitait transposer cette expérience sur un support digital afin de pouvoir non seulement la présenter sur des salons et expositions, mais aussi la rendre disponible à un plus large public. C’est pourquoi il était nécessaire d’imaginer un projet nécessitant un minimum d’infrastructure.

Adaptation en Réalité Augmentée d’un escape game existant.

Nous voulions garder l’aspect immersif du jeu physique et lui donner encore plus de force grâce à des environnements 3D, générés en Réalité Virtuelle ou en Réalité Augmentée. Pour des questions de déploiement, de logistique et d’accessibilité, nous avons opté pour une solution en Réalité Augmentée. Le design des puzzles et le déroulement de l’expérience ont été adaptés pour rendre l’expérience la plus agréable possible sur un dispositif différent de la version physique. Nous avons dû surmonter de nombreux challenges techniques. Enfin le scénario et les puzzles ont aussi été modifiés afin de les rendre plus cohérents avec la situation et l’environnement spatial.

Le jeu est passé par de nombreux états : les réactions des utilisateurs et la prise en main étant très différente d’un joueur à l’autre qu’il ne fut vraiment pas évident d’arriver à concevoir une proposition qui soit ni trop simple, ni trop compliquée. Beaucoup de choses se sont résolues sur des tout petits détails. La complexité technique du projet nous aura aussi apporté beaucoup d’expérience dans la réalisation de jeu coopératif asymétrique en réseau local. La première version du jeu a été livrée dans une version anglaise et japonaise, pour un événement au Science Museum de Tokyo, et sera présenté au pavillon Suisse à l’exposition universelle de Dubaï. Il se trouve également sur Android Playstore ou iOS Apple Store !