Le potionarium

Date de sortie : 2021

Plateforme : Android Playstore/ iOS Apple Store

Client : Alimentarium

Contexte

L’Alimentarium, musée de l’alimentation à Vevey et fondation Nestlé, pour qui nous travaillons depuis plusieurs années, avait envie de pouvoir mettre en valeur son espace extérieur. En effet, le musée possède un magnifique jardin en libre accès, où poussent un grand nombre de plantes et d’aliments comestibles. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre des activités culinaires du musée.

Dans ce cadre, nous avons proposé une solution ludique. La réalisation de ce projet nous a proposé plusieurs défis. Pour chacun d’entre eux, nous avons pu utiliser notre expertise et expérience dans le domaine du jeu vidéo, pour proposer des solutions appropriées. On peut noter, par exemple, les contraintes liées au jardin et à la nature : pour des raisons de sécurité et de dégradations, il est difficile de proposer au joueur de toucher les plantes, de les goûter, ou de se déplacer en dehors des plates bandes. Nous avons également dû composer avec un environnement qui évolue : certaines plantes sont déplacées, ne poussent pas, ont des saisonnalités.

Adapter des contenus pour une cible 8-12 ans

Il fallait créer un jeu attrayant pour des enfants qui commencent à peine à lire, mais aussi toucher un public plus large. Nous avons axé le jeu sur le côté “Chasse au trésor” pour intéresser les plus jeunes, tout en soignant la qualité du contenu disponible pour les plus âgés. Un important travail de vulgarisation a été également réalisé, pour que les contenus s’adaptent parfaitement au projet, autant en termes de quantité ou de dimension narrative. Nous avons également orienté le client sur la manière de déployer le projet dans une stratégie plus globale offline/online d’utilisation et de communication, avec une vision sur le long terme.

Le résultat de ce travail s’appelle “le potionarium”, un jeu smartphone disponible sur les stores, qui permet au joueur d’entrer en possession d’un livre et de collecter des ingrédients dans le jardin. Certains ingrédients seront là, et, pour d’autres, il faudra repasser lors de la bonne saison. Chaque plante possède une description et des anecdotes. Avec tout ce qu’il a collecté, le joueur pourra confectionner des potions et découvrir des créatures fantastiques. Ce jeu en accès libre se joue au musée et invite à découvrir le jardin sous un nouvel angle. Rendez-vous à l’Alimentarium et sur Android Playstore ou iOS Apple Store !