Formation DIGITALE
GILAI Web@AI 3.0

Date de sortie : Q1 2021

Plateforme : Application Web pour Microsoft Edge

Client : GILAI

Contexte

GILAI est une société informatique qui travaille pour les Offices de l’assurance-invalidité de dix-neuf cantons suisses et du Liechtenstein. Pour le déploiement de la nouvelle version de son application métier Web@AI, GILAI recherchait une solution pour orienter sa formation vers un contexte digital. Dans ce cadre, Digital Kingdom a imaginé une application de formation interactive, ludique et efficace. Le développement a demandé une définition continue. Il a été réalisé en mode Agile en collaboration étroite avec le client.

Un outil de formation ...

Afin d’assurer la formation de plus de 2500 personnes dans toute la Suisse, Digital Kingdom a utilisé son savoir-faire et sa créativité pour proposer une application sur mesure ! Celle-ci respecte l’environnement de travail des Offices AI (assurance-invalidité) et donne confiance aux futurs utilisateurs de la nouvelle version de leur application-métier. Le but étant de proposer une formation qui s’adapte à tous types d’utilisateurs, qu’ils soient débutants ou avancés dans l’utilisation de logiciels de gestion, et avec des profils métiers très différents.

Des astuces ont été trouvées pour dépoussiérer l’image des formations en ligne souvent très scolaires et peu attrayantes. Ont été intégrés, entre autre : un environnement de formation original, animé et apaisant avec de petits “easter eggs” à découvrir, une humanisation des formateurs digitaux, l’utilisation d’un langage bienveillant.

... efficace !

Une des spécificités de l’environnement de formation est d’être à la fois totalement indépendant du logiciel d’origine, mais interactif et fidèle à l’application à 95%. Pour cela, Digital Kingdom a innové en utilisant 1400 captures interactives, donnant l’illusion d’utiliser l’application finale dans des exercices prédéfinis.

En plus de ces captures interactives, un grand défi de la réalisation aura été l’écriture des 21 exercices interactifs de l’application en français et allemand (italien à venir). Pour assurer l’exactitude de ces exercices, un système de création dynamique basé sur un tableur est intégré à l’application. Les exercices ont pu être écrits, revus et corrigés de façon autonome et continue avec le client lors de User Tests. Ceci ont été réalisés sur des Poweruser sélectionnés, puis lors du lancement sur deux Offices AI pilotes en septembre 2020.

L’avis des utilisateurs étant un point majeur pour GILAI et pour Digital Kingdom, un questionnaire de retour a été intégré dans la formation. Après quatre mois d’utilisation par les deux cantons pilotes, la note moyenne d’appréciation des 218 utilisateurs interrogés est de 7.3/10. Cela a confirmé l’objectif d’apprentissage avec un bon accueil et une bonne adhésion à la solution.